La ronde des sorcières

L'HISTOIRE DE LA RONDE DES SORCIÈRES

Il y a 15 ans, notre présidente, Madame Leduc Maryse a eu l’idée de créer une journée où les parents et enfants du village pouvaient se retrouver afin de partager une journée familiale.

Étant passionnée par les lutins, les fées et autres créatures fantastiques, elle eut l’envie de prendre Halloween d’assaut, et c’est ainsi que la « Ronde des sorcières » est née.

En plus de vouloir rassembler les familles et de leur permettre de passer du temps ensemble loin de la vie quotidienne, du rythme de travail et des multimédias, Madame Leduc à souhaiter mettre au cœur de cette journée particulière une activité sportive. C’est pour cela, que la randonnée au cœur du village et dans le bois était l’axe principal de notre journée.

Lors de la première édition, nous comptions qu’une cinquantaine de visiteurs dans le jardin des locaux de la Joujouthèque.

Au fil des ans, nous avons étendu notre communication et nous avons voulu mettre sur le chemin de notre randonnée des déambulations de personnages fantastiques, des spectacles de rues et animaliers (fauconneries, cracheurs de feu, échassiers, spectacle équestre, …) permettant aux petits comme aux grands de se plonger encore un peu plus dans notre univers.

Notre petite après-midi du mois d’octobre s’est transformée en grande fête où les villageois sont heureux d’y assister et où le public vient de toute la région.

D’année en année le nombre de visiteurs à évolué pour atteindre lors de notre 8ème édition un millier de visiteurs, pour atteindre cette année plus de 3000 visiteurs.

Cette année en raison du plan Vigipirate que notre pays fait face, nous avons dû modifier notre organisation. Cette année pas de balade mais un lieu fixe (stade Florent) avec un marché médiéval. Des exposants de la région et des régions voisines se sont données RDV dans nos lieux pour pouvoir proposer un public, une reconstitution d’un village de sorcières. Personnages misent à l’honneur cette année.

C’est grâce à la motivation de notre présidente, Maryse Leduc, de la générosité sans faille de nos adhérents et bénévoles mais aussi grâce au formidable travail de nos intervenants réguliers, que nous pouvons être fiers que la « Ronde des sorcières » exceptionnellement baptisée « Village des sorcières » a connu une fois encore un formidable succès.

Close