Projet santé - Atelier santé

ATELIER SANTÉ

Les ateliers eutonie sont réalisés un samedi matin à chaque vacance scolaire et un après-midi tous les deux mois pour les parents et adultes qui s’y inscrivent.

Suite aux ateliers, un groupe de parole était demandé (groupe d’échange entre parents). Ces ateliers répondent aux besoins d’échanges et de partages de leurs expériences, en vue de se soutenir et de développer la confiance en soi dans son rôle de parent.

Tous les jeudis, 2 groupes de paroles sont instaurés. Ils sont fréquentés autant par les pères que des mères.

Un mercredi par mois est consacré pour la formation sur l’équilibre alimentaire et un atelier cuisine par trimestre est mis en place. Les conseils aux parents/enfants se font un mercredi après-midi selon les réservations des familles.

Ce sont souvent des personnes qui ne souhaitent pas forcément consulter des professionnels en psychologie ou en diététique (à cause du coût financier ou par peur d’être « étiqueté », mais qui éprouvent néanmoins le besoin de discuter, d’échanger leurs idées en vue d’une amélioration de leur estime de soi.

 

Ce sont des ateliers dont la fréquentation est en constante augmentation. Ils sont nés de la volonté des adhérents et à l’initiative des parents relais.

L’atelier eutonie étonne par son originalité et perdure car il aborde le rapport au stress dans les relations aux autres et à soi. C’est un atelier souple, qui se pratique seul ou avec les enfants.

Nous voyons un intérêt certain pour les ateliers de la diététicienne et c’est aussi par l’atelier cuisine que nous pouvons inviter des partenaires de l’association à nous rejoindre pour l’animation et de partager un moment de convivialité.

Les groupes de paroles remportent un énorme succès et nous sommes passés d’une demi-journée à une journée complète par mois. Nous n’en faisons par de publicité mais ce sont les parents qui s’en parlent entre eux !

 

 

·         L’Eutonie propose, par des petits exercices d’étirement et d’automassage (à l’aide de petites balles) ainsi que des exercices sous forme de jeux (sur fond de musique douce), afin d’obtenir une relaxation apaisante. Les séances sont proposées aux adhérents quelques soit leur âge. De même, une séance est réservée un samedi matin (avant ou pendant les vacances scolaires), uniquement pour des groupes parents/enfants. L’objectif est d’atteindre un temps de décompression nécessaire pour faire face aux soucis ou tracas de la vie. Un temps de « pause » dans des emplois du temps souvent trop surchargés mais néanmoins nécessaire pour se retrouver et surtout retrouver une meilleure relation aux autres dans « un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie et un enrichissement permanent de sa personnalité et de sa réalité sociale. » (Cf : déf : eutonie).

·         Les groupes de paroles : Les parents ont manifesté le besoin de discuter, d’échanger sur des difficultés rencontrées dans leur rôle de parents mais également de confronter des pratiques éducatives et d’obtenir des conseils ou de l’aide dans leurs réflexions. Bien au-delà de l’écoute, ils ont souhaité pouvoir avoir un groupe de paroles pour exprimer leurs difficultés, leurs craintes, leurs interrogations sans jugement de valeur ou critique. Un jeudi par mois, les groupes de paroles ont pris forme, encadrés par Me Cenkier qui est diplômée dans l’accompagnement de groupes de paroles. Même si nous n’avons pas obtenu de subvention pour cet atelier, nous maintenons celui-ci,  suite à la demande avec les adhérents. C’est principalement un atout de pouvoir avoir ce groupe de paroles et d’être accueillis dans une structure où   la notion parentalité qui prime avant toute chose.

·         Les ateliers cuisine et diététique : En proposant des ateliers cuisine nous militons contre « la mal Bouffe » et espérons inciter les parents à changer un comportement alimentaire jugé néfaste sur le plan diététique. Nous avons participé au programme territorial santé pendant 6 ans et nous sommes convaincus qu’une telle alimentation peut favoriser l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc.. La consommation de plats déjà préparés industriellement en en constante augmentation.   Par ailleurs, ces industries alimentaires ont  tendance également  à employer dans leur composition toujours plus de produits additifs, de rehausseurs de goût ou arômes artificiels au détriment des produits naturels de base. Une partie de la recette peut ainsi être dénuée de toute valeur nutritive, mais la préparation aura un aspect publicitaire attractif.  La diététicienne anime des ateliers cuisine mais également participe à des formations collectives « parents/enfants sur l’équilibre alimentaire. De même, elle est à l’initiative de groupe d’échanges et conseils aux parents sur ce thème.

 

Close